10 façons d’utiliser l’huile de coco bio

Vous avez certainement déjà entendu parler de la coco bio ? Ce produit prend souvent place dans la cuisine, c’est pour cela qu’il se trouve généralement dans le rayon alimentaire au supermarché. Mais les propriétés les plus intéressantes sont en cosmétiques, c’est pourquoi ce produit se trouve également de plus en plus dans les rayons cosmétiques.

L’avez-vous déjà testée ? Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter.

Vous allez vous rendre compte que vous pouvez remplacer énormément de produits cosmétiques que vous avez dans votre armoire par ce fameux produit qu’est la coco. Elle pourrait bien devenir votre indispensable.

 

huile-de-coco-et-fruit

 

 

Quelle est sa composition ?

Reconnue pour ses vertus santé, la coco réduit entre autres le mauvais cholestérol et augmente le bon. De plus, elle est idéale en beauté pour la peau et les cheveux.

 

En effet, cette prodigieuse huile renferme de la vitamine E et contribue au bon équilibre cardio-vasculaire, grâce aux acides gras qui sont majoritairement de l’acide laurique – un acide gras saturé également présent dans le lait maternel – qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, antivirales et immunoprotectrices. Elle contient aussi des acides gras mono insaturés (acide oléique = oméga 9) et poly insaturés (acide linoléique = oméga 6 ; et acide alpha linolénique = oméga 3).

 

 

Comment puis-je utiliser la coco ?

C’est une huile qui hydrate, protège et adoucit ! Elle a donc différentes utilisations possibles. Et en voici une liste non exhaustive que vous pourrez intégrer dans votre routine :

 

1. Cuisine

L’utilisation la plus connue est bien entendu pour la cuisson ou pour la friture à haute température, car son point de fumée très élevé. C’est-à-dire qu’à très haute température, l’huile de coco ne s’oxyde pas ou peu. Il faut vraiment augmenter sa température pour qu’elle fume, donc pour qu’elle devienne toxique. La coco est aussi une bonne alternative au beurre. Cependant, comme elle contient des graisses saturées, sa consommation est à limiter.

 

nouilles

 

 

2. Démaquillant visage et yeux

Personnellement, je l’utilise depuis 3 ans comme démaquillant pour le visage et également pour enlever le mascara normal ou waterproof sur les yeux. Prenez une noisette de coco et appliquez-là sur vos yeux maquillés et sur votre visage. Sur les yeux, afin de ne pas les fragiliser, j’utilise un papier en tissu style kleenex. J’enlève le mascara jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien sur mon papier. Pour le visage, je fais de même avec une lingette réutilisable en coton ou avec un coton démaquillant.

 

Attention, cette huile peut être comédogène sur certains types de peaux, spécifiquement avec les peaux grasses, à tendance acnéique ou qui ont déjà des problèmes, ainsi que les pores obstrués.

 

3. Cheveux

Idéal pour faire des masques avant un shampoing. La coco va venir nourrir la fibre capillaire et accélérer la repousse si elle est appliquée directement sur les racines.

Mettez une noisette dans votre paume et masser les pointes afin de les hydrater (après un shampoing), pour les dompter s’ils sont frisés ou pour simplement maintenir les boucles, etc.

 

Si vous désirez hydrater et nourrir vos cheveux, faites un bain d’huile le soir avant d’aller vous coucher ou incorporez la coco dans un soin fait maison, mélangé avec d’autres ingrédients. Le fait de laisser poser ce soin quelques heures ou toute la nuit va renforcer l’action de nutrition capillaire et vous aurez des cheveux brillants et en plus sentiront divinement bons.

 

 

4. Protection solaire SPF 10

Activateur naturel de bronzage, cette étonnante huile est également un excellent moyen de se protéger contre les rayons du soleil. Comme sa protection solaire est faible – l’équivalent de plus ou moins SPF 10 – il est préférable de s’exposer en début de matinée ou en fin de soirée lorsque le soleil est doux. Appliquez la coco sur tout le corps, y-compris le visage, au moins 20 minutes avant une exposition au soleil. Votre peau sera satinée et douce, en plus d’être protégée.

 

femme-protection-solaire

 

5. Hydrater le nez

Avec un temps sec et froid, l’intérieur du nez peut se dessécher rapidement, notamment avec un manque d’humidité dans l’environnement. Une sécheresse dans les voies nasales peut apparaître et entraîner une congestion avec la formation de croûtes. Si tel est votre cas, appliquez simplement un peu de cette huile miraculeuse dans votre nez et le problème sera réglé. Répétez l’opération à chaque fois que l’intérieur du nez est à nouveau sec.

 

6. Peau

La coco hydrate parfaitement la peau du visage et du corps tout en pénétrant rapidement et en ne laissant aucun film gras. Elle est idéale pour combattre les sécheresses et les démangeaisons (eczéma, psoriasis, urticaire), réduit les vergetures, à la place de votre crème hydratante, sur les tatouages, en baume à lèvres, (après-soleil) hydrate la peau rougie par le soleil, en huile de massage, sur la peau de votre bébé, en après-rasage, etc.

 

Astuce :
  • Ongles : En massant un peu d’huile sur les ongles et les cuticules, vous allez prévenir les stries de la plaque et nourrir les cuticules tout autour. Réalisé régulièrement, ce geste est un incontournable pour les ongles mous et cassants qui seront renforcés et plus beaux.
  • 1 cs dans un bain chaud. Vous aurez la peau douce et hydratée à la sortie du bain.
  • L’association avec des huiles essentielles est possible : Dans ce cas, la coco s’utilise comme base.

 

huile_de_coco

 

7. Déodorant

Il est possible d’utiliser l’huile de coco en tant que déodorant (toute seule) ou en complément avec du bicarbonate de sodium alimentaire, par exemple. Pour ce faire, appliquez en premier un peu de coco directement sous les aisselles, puis appliquez un peu de bicarbonate de sodium (grosseur d’une tête d’épingle) juste après. Comme le bicarbonate de sodium est un sel, il peut irriter les peaux sensibles d’où l’utilisation combinée avec la coco.

 

8. Bain de bouche à jeun

Cette pratique ayurvédique (oil pulling en anglais) très efficace, consiste à effectuer un bain de bouche avec de l’huile végétale pour éliminer tous les éléments toxiques présents dans l’organisme et accumulés durant la nuit. En circulant à l’intérieur de la bouche, l’huile emporte avec elle les déchets et les bactéries. En effet, elle permet de combattre les maux de bouche (comme les caries), les maux de gencive (saignements) ou les maux gastriques. Mais cette huile surprenante a aussi un effet blanchissant sur le long terme, parce qu’elle nettoie la plaque dentaire et réduit la présence de bactéries. Appréciez le résultat : Progressivement, vous allez avoir les dents de plus en plus blanches, plus lisses et une haleine fraîche. Oubliez donc les produits hors de prix et chimiques pour vous blanchir les dents ! Cette pratique est à réaliser de préférence à jeun, mais si vous n’avez pas le temps, mieux vaut le faire plus tard que pas du tout.

 

Utilisation

Prenez une demi-cuillère à café de coco dans la bouche. Laissez fondre, si la coco est solide, et faites tourner en bouche activement. Puis, recrachez l’huile après 3-5 min. Vous remarquerez que l’huile est devenue blanche opaque. Ceci est tout-à-fait normal. Attention toutefois à ne jamais avaler cette excrétion, car vous avaleriez toutes les toxines que vous vouliez évacuer de votre corps ! Recrachez cette huile dans la poubelle et non dans l’évier, parce que la coco se solidifie dès qu’il fait froid ; cela pourrait donc boucher les canalisations.

 

9. Blanchissement des dents

Mélangé avec un peu de bicarbonate de sodium (grosseur d’une tête d’épingle), vos dents seront belles blanches. Si vous avez des tâches, celles-ci disparaitront petit à petit. Attention, à ne pas répéter ce geste plus de 2x par semaine étant donné que le bicarbonate de sodium est abrasif.

 

stroumpf-se-lave-les-dents

 

10. Lubrifiant

Si vous désirez un lubrifiant naturel et bon marché, allez puiser dans votre cuisine ou votre salle de bains ce fameux produit 😉 Par contre, elle ne sera pas compatible avec l’utilisation d’un préservatif, parce qu’elle va le rendre poreux. Pour celles qui ont des lésions, mycoses ou infections, celles-ci vont disparaître gentiment. De plus, la coco sent bon ! Alors, faites-vous plaisir !

 

 

 

Pour résumer

Si vous désirez réduire vos dépenses dans les cosmétiques et que vous désirez un produit naturel, l’huile de coco bio est votre alliée. Veillez à bien regarder la composition de celle-ci afin qu’elle soit le plus naturelle possible.

 

 

Si vous avez d’autres utilisations que ces 10 proposées, faites-le moi savoir dans les commentaires.

 

 

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :