5 conseils miraculeux pour bien réparer sa peau et la régénérer

Comment bien hydrater sa peau?

Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. Environ de 75 % à la naissance. Ensuite, à l’âge adulte ça passe de 70 à 60 %, voire même 50 % pour une personne âgée. Il est donc capital de garder une peau hydratée de l’intérieure, ainsi que de l’extérieure à tout moment.

Pour l’hydratation de l’intérieure, la première chose à faire et de boire de l’eau comme des eaux minérales, des infusions, des jus fraîchement pressés, des soupes. Ensuite, une alimentation équilibrée et plutôt alcaline vous aideront grandement à être en pleine santé. J’aborderai ces sujets dans un prochain article.

 

En ce qui concerne l’hydratation extérieure, voici quelques conseils :

 

1. Régénération cellulaire de la peau 

Le premier geste à faire pour que votre peau accélère sa régénération cellulaire et de vous débarrasser des peaux mortes qui encombrent la surface de celle-ci. Rien de mieux qu’un gommage doux au moins une fois par semaine (sur le visage et le corps). Le mieux est d’utiliser des produits naturels que nous trouvons dans notre cuisine comme le sucre, le gros sel ou même le bicarbonate de sodium. Plus la peau est fine (comme celle du visage, du cou ou du décolleté) plus les grains du gommage doivent être petits afin de ne pas endommager l’élasticité de votre peau. Il est donc préférable de privilégier le bicarbonate de sodium ou le sucre mélangé avec de l’eau, de l’huile ou selon votre choix pour les parties sensibles. Pour les parties du corps où la peau est plus dense et plus rugueuse comme les pieds, vous pouvez utiliser du gros sel.

 

Variante : Utilisez un gant doux sans savon, par exemple lorsque vous êtes dans votre bains. Pour les peaux réactives, évitez le plus possible les cosmétiques même parfois Bio qui peuvent agresser votre peau avec leur composition. Dites-vous bien que moins il y a de composants ou de produits chimiques dans ce que vous utilisez, mieux se portera votre peau.

 

2. Long bain

Connaissez-vous les bienfaits d’un long bain d’environ 35-45 minutes ? Cette pratique est peu répandue, mais je la connais pour l’avoir pratiquée lorsque j’avais des allergies à répétition sur le corps. L’idéal est de rester le plus longtemps possible dans le bain, avec une eau tempérée et agréablement supportable, afin de donner le temps aux cellules de se régénérer. Après le bain, il n’y a pas besoin d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau. Vous lui donnerez ainsi la chance de se régénérer toute seule. Si elle est réactive, sensible et pèle, vous vous apercevrez tout de suite que lorsque vous sortez de l’eau, votre peau est comme « réparée, régénérée». Un vrai miracle !A tester absolument.

Salle_de_bain
Un bain de 35-45 min. est bénéfique pour la peau

3. Eau thermale

La peau du visage peut être hydraté avec une eau thermale aussi souvent que possible. Pour sécher votre visage, je vous conseille d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique, tel un kleenex. Tamponnez légèrement votre visage afin de respecter cette partie sensible. Il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle, surtout si cette zone est irritée et très réactive. Evitez d’utiliser une serviette de bain qui pourrait renfermer pleins de germes.

Hydrater sa peau avec de l’eau thermale

 

4. Crème hydratante

Avant d’utiliser votre crème hydratante préférée, je vous conseille d’appliquez sur votre peau une huile douce Bio selon votre type de peau. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de coco, d’olive, d’abricot, de macadamia, de jojoba, etc. Massez bien l’huile jusqu’à la faire pénétrer. Ensuite, appliquez votre crème hydratante qui doit être douce et naturelle, avec de préférence le moins de composants possible. Une ou deux fois par semaine, appliquer une bonne couche de cette crème sur le visage, comme si c’était un masque et laissez poser pendant quelques minutes. Puis, retirez l’excédent s’il y en a. Si votre peau a tout fait pénétrer, c’est qu’elle en avait bien besoin. C’est le signe qu’elle est certainement déshydratée. En cas de peaux très irritées comme après des réactions allergiques : L’idéal serait de le faire tous les jours jusqu’à ce que votre peau soit à nouveau bien hydratée et qu’elle ait retrouvé toute son élasticité. Vous le ressentirez tout de suite, car vous n’aurez plus de tiraillements désagréables sur votre visage.

 

Si votre peau est réactive, je vous conseille d’utiliser le moins de cosmétiques possible. Et si vous deviez en utiliser, regardez bien que la composition soit clean, c’est-à-dire une composition la plus naturelle possible.

 

5. Masque

Il existe différents masques pour différents types de peaux. Utilisez-en un qui soit adapté à votre type de peau et à sa réactivité. Vous pouvez utiliser les ingrédients que vous avez dans votre cuisine : huile d’olive, huile de coco, avocat, banane, yaourt, œuf, etc. Appliquez le masque en couches épaisses et laissez reposer une bonne dizaine de minutes, voire même plus selon le temps que vous avez à disposition. Rincez ensuite abondamment afin d’enlever l’excédent.

Huile_d'olive
Utilisez ce que vous avez dans votre cuisine pour vous faire un masque fait maison

 

Si vous avez besoin d’autres conseils ou si vous avez des questions, je serais ravie de vous lire et de vous répondre. Laissez votre message ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :