La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une pratique de respiration lente et simple que chacun peut pratiquer à tout moment de la journée et n’importe où. Elle a été révélée par le Dr David Servan-Schreiber. Incorporez-la à votre quotidien pour ressentir tous les bénéfices qu’elle délivre. 

 

pouls_

 

la cohérence cardiaque 

C’est un style de respiration qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. En effet, la cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler la respiration tout en réduisant la tension artérielle, ce qui permet de réguler le stress et l’anxiété. En médecine chinoise, le cœur des personnes en bonne santé est irrégulier. 

 

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années. 

 

Dans les années 2000, le Dr David Servan-Schreiber fut le premier à parler de la cohérence cardiaque en France. Il initia les premières formations professionnelles en cohérence cardiaque avec le Dr David O’Hare, médecin de famille et spécialiste. Ce dernier est également diplômé en diététique et utilise la méthode 365 comme thérapie à part entière. Selon lui, l’état de cohérence cardiaque n’est pas spontané et doit être volontaire.  

 

 

Que signifient les chiffres de la méthode 365 ? 

Ce sont des chiffres mnémotechniques qui signifient : respirer 3 fois par jour, en faisant 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. 

 

Respirez ainsi et vous ressentirez des effets intéressants de régulation agir sur tout votre corps. Ajoutez également à cela des effets directs sur la baisse des hormones du stress. Ces bienfaits vont se prolonger entre 3 et 6 heures après la respiration consciente.   

Cet outil bien-être peut venir enrichir la boîte à outils que vous avez déjà avec les bains dérivatifs, etc. 

 

 

coeur_coherence_cardiaque

 

 

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ? 

Si vous vous énervez fortement pendant 5 minutes, vous allez mettre 5 heures pour évacuer cette colère. Parce que pendant ces 5 heures, votre système immunitaire est mobilisé pour dégager le trop plein de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps. Donc cela veut dire que pendant ce temps-là, vos défenses immunitaires sont à néant et vous êtes émotionnellement à fleur de peau, vous êtes « fragile ».  

Dans le corps humain tout est une question d’équilibre : on a toujours la chose et son contraire. Donc ce qui peut contrebalancer l’afflux de cortisol – et le fait de stresser fortement en respirant de manière très saccadée – c’est la fameuse DHEA (déhydroépiandrostérone), réputée pour ses effets antivieillissement et naturellement présente dans le corps. Vous allez me dire « Ok, mais quel est le rapport avec la respiration ? ». Il y a été remarqué que lorsqu’on respire d’une certaine façon, on reprend le contrôle de sa fréquence cardiaque en ayant une respiration rythmée, harmonieuse et non saccadée. C’est uniquement à ce moment-là que vous fabriquez de la DHEA. 

 

 

Quels sont les bienfaits ? 

Son action principale agit sur le stress en faisant baisser le cortisol qui est l’hormone du stress, baisse de la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil, amélioration de la digestion, etc. Meilleure adaptation au stress. Rééquilibre le système autonome. 

 

Vous allez mieux gérer votre stress et vous sentir bien. Pour encore plus de bienfaits et sur chaque inspiration par le nez, collez la langue au palais. Puis sur chaque expiration, expirez par la bouche et détendez la langue normalement. Option possible : Vous pouvez expirer en faisant du bruit sur chaque expiration, comme si vous vous débarrassiez d’un fardeau. 

 

Dans une étude menée sur la psycho-nutrition, une demi-heure de cohérence cardiaque aide les personnes en surcharge pondérale à liquider les kilos superflus plus rapidement. En effet, plutôt que de grignoter, faites 30 minutes de cohérence cardiaque. Vous verrez que l’envie de grignoter disparaît et vous vous sentirez tout de suite mieux. De plus, vous allez reprendre le contrôle sur votre faim. 

 

Elle fonctionne très bien en prévention d’une situation de stress ou après, dans le but de se calmer et de changer la nature des émotions :  

  • Technique ultra rapide pour reprendre le contrôle de ses émotions 
  • Aide à développer l’intuition 
  • Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences 
  • Meilleur sommeil 
  • Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels 
  • Régulation des émotions négatives 
  • Diminution du risque cardiovasculaire 
  • Amélioration de l’apprentissage 
  • Aide à la prise de décision 
  • Détente en prévention d’un examen 
  • Etc. 

 

sommeil_reveil 

 

 

Contre-indication 

Il n’y a aucune contre-indication ou effet indésirable à pratiquer la cohérence cardiaque, selon le Dr David O’Hare.   

 

 

 

Comment faire ? 

Au début, commencez avec un guide respiratoire : tapez “cohérence cardiaque” sur internet, YouTube ou téléchargez une application. Inspirez normalement, sans bloquer votre respiration. Pratiquez le matin au lever, car c’est à ce moment-là que le niveau stress est le plus élevé. C’est normal, car c’est pour affronter la journée. Ensuite, respirez 4 heures plus tard. Idéalement, avant votre repas de midi. Puis 4 heures plus tard, en milieu de journée. Si vous avez des troubles du sommeil, pensez à pratiquer également juste avant d’aller vous coucher. 

 

  

 

 

Dites-moi comment vous trouvez cet outil incroyablement efficace ? 

 

2 commentaires sur “La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :