Le BABA du gommage

Pourquoi est-ce nécessaire d’exfolier sa peau ?

Lorsque la peau est jeune, la régénération cellulaire se fait plus vite. Cependant, avec l’âge on se retrouve avec une accumulation de vieilles cellules mortes qui vont boucher les pores ; ce qui provoquent quelques petits désagréments comme un teint terne, des imperfections, des boutons, du sébum en excès, etc. C’est pourquoi l’exfoliation ou le gommage est un soin indispensable à faire en vue de nettoyer la peau en profondeur pour l’aérer et lui permettre ainsi d’éliminer les cellules mortes ou toutes autres impuretés. Ce soin est également bénéfique pour accélérer la microcirculation cutanée et pour oxygéner la peau, car le gommage l’active et la rend plus tonique. Pour finir, l’action de gommer va aussi activer le processus de renouvellement cellulaires dans le but de retrouver une belle peau saine, plus souple et plus éclatante. En outre, les soins que vous allez appliquer par la suite seront plus efficaces, parce qu’ils vont mieux pénétrer.

 

Quelle est la fréquence ?

Tout dépend du type de peau que vous avez. Gardez en tête qu’il est préférable de conserver un bon équilibre de la peau et de respecter la fragilité de l’épiderme : Par exemple pour une peau grasse, vous pouvez effectuer un gommage une fois par semaine, ce qui va enlever l’excès de sébum et éviter l’apparition d’acné, de points noirs, etc. Cependant, pour une peau sèche et/ou sensible, il est préférable de la traiter tout en douceur avec un peeling doux afin de préserver la barrière cutanée.

 

femme

 

Attention : peau fragile !

Après un gommage, l’épiderme est souvent fragilisé, voire hyper sensible. De plus, il se retrouve être sensible à la pollution et aux rayons du soleil (photosensible). Et si vous vous exposez, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer un gommage plutôt le soir, afin de donner assez de temps à la peau pour se régénérer. Si vous préférez l’effectuer le matin ou durant la journée, souvenez-vous qu’il faut ensuite protéger votre peau avec un indice solaire adapté à votre carnation. Parce que toutes les peaux n’ont pas la même sensibilité au soleil et ne nécessitent donc pas le même indice.

 

Un signe d’exfoliation trop fréquente ou trop brusque est une irritation de la peau, des rougeurs, une peau qui tire, une peau sèche. Souvenez-vous ce geste d’exfoliation est là pour vous faire du bien et non le contraire. Donc ayez toujours de la douceur pour votre enveloppe extérieure et effectuez de petits mouvements circulaires lents.

 

 

Quel genre de gommage choisir ?

 

Il existe deux types :

1. Gommage physique à grains : Il vient arracher les cellules mortes de manière mécanique, par frottement. C’est une sorte de ponçage naturel de la peau. Le résultat est immédiat. Ce style d’exfoliation est assez intense car elle s’effectue du bout des doigts. Par conséquent, il est préférable de la réaliser 1 fois par semaine.

 

2. Gommage chimique sans grains, aussi appelé peeling ou gommage enzymatique :

Inspiré des méthodes dermatologiques professionnelles, le gommage est un procédé au cours duquel des agents acides attaquent les cellules mortes de la peau pour les éliminer par desquamation. Le résultat peut prend plus de temps. L’actif acide peut être choisi en fonction du type de peau :

  • Acide glycolique (AHA) : Cet acide de fruit généralement issu de la canne à sucre offre une action anti-âge globale. Spécialement conçu pour les peaux matures, il agit sur la structure de l’épiderme pour lutter efficacement contre les signes de l’âge comme les taches de vieillesse, rides, relâchement cutané, etc. Ce genre de peeling convient également aux peaux normales.
  • Acide lactique (AHA) : Actif de choix pour un coup d’éclat, il peut provenir de la fermentation du lait ou de plusieurs fruits. Idéal pour les peaux ternies, cet actif agit principalement sur les cellules mortes et les défauts cutanés de surface comme les taches pigmentaires, le teint terne ou encore le manque d’éclat.
  • Acide salicylique (BHA) : Principalement issu du saule, il convient tout particulièrement aux peaux grasses ou sujettes aux imperfections, mais également aux peaux normales. Exfoliant, purifiant et anti-inflammatoire, il permet de limiter la production de sébum et de réduire boutons et microkystes.

Dans le commerce, certains gommages sont doux de par leur composition et peuvent être utilisés tous les jours. En revanche, il y en a d’autres qui sont plus agressifs pour la peau et sont à utiliser à bon escient, c’est-à-dire plus ou moins une fois par semaine. Il y en a vraiment pour tous les goûts et de toutes sortes : mousses, lotions, poudres, masques, etc. Regardez bien la composition de ces produits et choisissez- en un qui soit doux et le plus naturel possible pour votre peau.

 

Si vous avez le temps et les ingrédients, je vous conseille de réaliser un gommage DIY vous-même (de l’anglais « Do It Yourself » qui est littéralement « fais-le toi-même »). Je vous donne quelques recettes simples à réaliser chez vous avec des ingrédients naturels plus loin dans cet article.

 

Comment procéder au gommage ?

La première règle à respecter est d’effectuer le gommage sur une peau parfaitement nettoyée. Faire de petits mouvements circulaires doux qui viennent comme caresser la peau, sans pressions, de manière à conserver son élasticité. Si vous avez la peau réactive ou une peau mature relâchée, il est d’autant plus conseillé de prendre le temps d’effleurer la peau pour ne pas l’agresser. Vous pouvez par exemple prendre entre les doigts d’une main une partie de peau, la tendre et avec l’autre main venez faire de petits cercles dans cette zone étirée, avec les doigts, afin d’éliminer les cellules mortes. Cela permettra à votre épiderme de rester ferme et de ne pas être fragilisé par ce va et vient avec les doigts.

 

gommage_corps

 

Rappelez-vous qu’il est préférable de traiter votre peau tout en douceur. Et Pour bénéficier encore plus des bienfaits du gommage sur le visage et le décolleté, laissez poser quelques minutes un masque fait maison ou du commerce. Terminez votre soin beauté par une crème hydratante.

 

 

Règles à respecter

  • Lorsque vous fabriquez vous-même les gommages, désinfectez bien tous les ustensiles afin d’éviter les bactéries et les infections.
  • Attention aux exfoliants qui indiquent « visage et corps », parce que la partie du visage et du décolleté sont beaucoup plus sensibles et fragiles que le reste du corps. C’est pourquoi il est préférable d’en avoir un pour chaque partie : un pour le visage et le décolleté, un autre pour le corps.
  • Vous pouvez faire un peeling sur le corps avant de vous épiler. Cela réduira le risque de poils incarnés. De plus, vous aurez une peau nette et lisse plus longtemps.
  • Si vous n’avez jamais exfolié votre peau, que ce soit celle du visage ou celle du corps, débutez par un gommage doux afin de vous familiariser avec.
  • Pensez à également exfolier les peaux mortes de vos lèvres. Voici une recette pour avoir de douces lèvres hydratées et parfumées en même-temps : Mélangez ½ cuillère à café de sucre en poudre, ½ cuillère à café d’huile d’olive, 1-3 gouttes essentielles de menthe poivrée. Appliquez ensuite cette préparation en effectuant des petits massages sur les lèvres durant 1 minute. Rincez à l’eau.

levres

 

Idées de gommages naturels

 

  • Argile : Tous les types d’argiles peuvent être utilisées, mais l’argile verte à la capacité d’absorber les substances toxiques. En plus de cette capacité, elle est cicatrisante, régénératrice, dépuratrice et surtout indiquée pour les
    personnes qui ont une peau sensible. L’argile est douce et élimine seulement la couche la plus superficiel de la peau et n’abîme pas les autres tissus de la peau. Une recette simple et de mettre 1 càs d’argile verte, 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cs d’eau de rose (selon la consistance souhaitée). Mélangez le tout, puis appliquez cette préparation un visage humide. Faites des mouvements circulaires en douceur pour venir exfolier les peaux mortes, jusqu’à ce que l’argile soit complètement sèche. Dès que vous ressentez un tiraillement, rincez à l’eau.
  • Avoine : Une autre alternative pour les peaux sensibles est d’utiliser de l’avoine pour venir purifier et apaiser la peau. De plus, elle contient des oligo-éléments qui vous laisserons une peau sublime et douce. Pour que ça soit plus facile à appliquer sur le visage, vous pouvez broyer 1 cs d’avoine. Puis, verser 1 cc d’huile d’olive. Optionnel : Si vous le désirez, ajoutez du ½ cc de miel à cette recette. Votre teint sera plus uniforme et plus lumineux.

gommage_au_miel

 

  • Bicarbonate de sodium (alimentaire) : Idéal pour les peaux sensibles, parce qu’il ne va pas décaper la peau, ni l’inonder de produits chimiques. Le bicarbonate va venir, au fur et mesure des utilisations, affiner le grain de la peau et de ce fait améliorer la texture de celle-ci. Pour un effet gommage doux, réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau (trois volumes de poudre pour un d’eau). Puis, appliquez cette pâte du bout des doigts, en mouvements circulaires, sur une peau propre avant de rincer abondamment à l’eau. Cette pâte s’applique également en traitement ponctuel concentré sur des boutons (dans ce cas, laisser poser de 3 à 5 minutes). Rincez ensuite soigneusement à l’eau.

 

  • Sel : Vous pouvez utiliser différents types de sel (sel marin, sel rose de l’Himalaya, sel d’Epson, etc.). La grosseur des graines de sel, cette exfoliation peut être un peu agressive pour la peau du visage. A utiliser avec parcimonie. Un produit 100% naturel très hydratant qui combine des actions régénérantes, tonifiantes, amincissantes, et cicatrisantes. Idéal pour les peaux grasses.

 

  • Sucre : Exfoliant doux et naturel pour le visage ou le corps, il gomme sans agresser la peau et se dissout rapidement dans l’eau au rinçage. Il adoucit la peau et active la microcirculation. Une recette géniale pour le corps uniquement est de mélanger une banane avec un peu de sucre sur une peau humidifiée. Votre corps sera doux et sublime.

 

  • Marc de café : Le marc de café est riche en vitamines et en antioxydants, il donc peut faire un très bon gommage s’il est mélangé à un peu de miel et/ou d’amande douce (ou tout autre huile de votre choix). En effet, la peau du visage, plus fine et sensible que celle du corps, appréciera la douceur de ce soin. Voici une autre recette à appliquer uniquement sur le corps car abrasive : 5 cs de sucre, 1 cs de café, 1 cs de cannelle, 5 cs d’huile d’olive (ou tout autre huile de votre choix). Au besoin, vous pouvez aussi rajouter 2 cs de gel de douche. Dans ce cas, vous mettrez une plus petite quantité d’huile. A appliquer sur une peau humide. Faire des gestes circulaires, puis rincez à l’eau. Grâce à ce soin, votre corps sera satiné et déjà hydraté grâce à l’huile.

 

cafe

 

Les huiles et les alternatives proposées dans ces recettes peuvent bien entendu être modifiées à votre guise et selon ce que vous avez dans vos armoires.

 

Si vous avez d’autres astuces pour faire un gommage fait maison, partagez-le ci-dessous. Et si vous avez testé ceux proposés ci-dessus, merci de laisser votre meilleur commentaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :