Le gel d’aloe vera, un vrai élixir de beauté ! 

Connue depuis des siècles et référencée dans de très anciens textes de médecine chinoise et indienne, cette plante grasse a tellement de propriétés médicinales que vous allez tomber sous son charme. 

 

feuille-d'aloe-vera

 

Le gel d’aloe vera est la panacée et s’utilise autant en usage interne qu’en usage externe. Il est hydratant, antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant, calmant, apaisante, rafraîchissant, réparateur et repulpant. Si bien qu’on le retrouve notamment dans beaucoup de produits de beauté surtout liés aux problèmes et affections de peaux comme pour l’eczémapsoriasisdiverses brûlures et cicatricespiqures de moustiquescoups de soleil, etc. Mais il est également un excellent allié en gynécologie, car il permet d’apaiser les démangeaisons vaginales. Toutefois, consultez avant votre gynécologue afin d’avoir un avis médical.  

 

 

L’aloe vera est aussi consommée par voie orale sous forme de latex ou de jus, pour ses bienfaits sur les troubles du transit intestinal et permet ainsi de rééquilibrer la flore intestinale grâce à son pouvoir antifongique. Elle facilite ainsi la digestion et agit aussi sur le système urinaire en les “nettoyant” de l’intérieur. Buvez-la comme un complément alimentaire, mais consommez-la à petit dose, car le latex peut-être irritant pour les voies digestives ! 

 

 

Attention, il est déconseillé de consommer de l’aloe vera par voie interne :  

  • Femmes enceintes : Peut avoir des effets abortifs. 
  • Personnes avec problèmes digestifs : L’aloïne est une substance extrêmement irritante pour les intestins. 
  • Avant une opération chirurgicale : Interrompre toute consommation pour limiter les risques d’hémorragie. 
  • En outre, l’aloe vera peut interagir avec certains médicaments qui traitent les troubles cardiaques, avec des stéroïdes et des diurétiques.  

 

 

plante-aloe-vera

 

Précautions à prendre : 

  • Attention, même si c’est une plante, il peut y avoir des réactions cutanées en usage externe. C’est pourquoi, veuillez à prélever uniquement la partie transparente (le gel) et jetez le latex (la sève jaune autour du gel) qui est responsable des réactions cutanées. Testez toujours en premier un peu de gel sur la main et attendez de voir s’il y a des réactions après une heure. 
  • Sur la peau, il est préférable d’utiliser l’aloe vera mélangée avec un autre ingrédient comme par exemple une huile végétale, afin que la texture soit plus agréable. En effet, si l’aloe vera est utilisée seule sur le visage, après avoir sécher elle va tirer les traits et laisser un film désagréable sur le visage. 
  • Si le gel devient jaunâtre, il se pourrait qu’il soit oxydé. Et s’il est périmé, vous le saurez tout de suite, car une forte odeur émanera du produit. 
  • Si vous désirez acheter une plante dans le commerce : Veillez à bien l’acheter dans un magasin bio, pour être certain(e) que la plante ne contienne aucun engrais ni pesticides qui sont dangereux, parce qu’ils pénètrent jusqu’au cœur de la plante. Si vous en avez acheté une dans une grande surface, voici mon conseil : Il est impératif de ne pas utiliser la plante directement après l’achat. Douchez-la à plusieurs reprises, changez le terreau et attendez au moins six mois en arrosant uniquement avec de l’eau. Cette plante grasse est très résistante et vous pourrez l’utiliser après ce laps de temps de “convalescence”.  
  • Pour utiliser les feuilles de la plante d’aloe vera : Coupez une extrémité de feuille en veillant à laisser une partie de libre, afin que la photosynthèse puisse s’effectuer. Vous pouvez appliquer le gel qui s’écoule de cette feuille coupée directement sur votre peau. En l’absence d’écoulement de jus ou de gel au moment de la coupe de la feuille, c’est le signe qu’il faut renoncer à la consommation. 
  • L’appellation aloe vera regroupe plusieurs espèces d’aloès, chacune pourvue de propriétés particulières. Pour reconnaître le type de plante, il faut attendre la floraison. L’aloe vera arbore généralement des fleurs jaunes, celles des autres types sont plutôt orange ou rouges. 
  • Lorsque vous achetez des produits cosmétiques, regardez bien l’étiquette de la composition. Normalement, l’aloe vera sous le nom de “aloe vera barbadensis miller “ doit être mentionnée en première position. Si ça n’est pas le cas et que le pourcentage d’aloe n’est pas très élevé dans le produit, choisissez-en un autre. 

 

gel-d'aloe-vera

 

Idées d’applications 

  • Cicatrices : Dès l’apparition de la cicatrice, appliquez un noisette d’aloe vera directement dessus et massez jusqu’à faire pénétrer le gel. Attention, ne jamais l’appliquer sur une plaie ouverte. 
  • Coups de soleil: Mettez une bonne couche épaisse de gel et laissez votre peau l’absorber durant au moins 15 minutes. Puis, massez pour bien faire pénétrer l’excédent. A renouveler jusqu’à la disparition de l’inconfort. 
  • Peau du visage : Pour l’utiliser en sérum avant d’aller vous coucher, il vous suffit de mettre quelques gouttes dans votre main. Mélangez avec un peu d’huile végétale (pour les raisons mentionnées plus haut). Puis, appliquez ce mélange sur votre visage. 
  • Pour avoir une bonne mine : Mettez dans votre main quelques gouttes d’huile de carottes, ajoutez la même quantité de gel d’aloe vera et émulsionnez. Puis, appliquez ce soin très hydratant et pénétrant sur votre visage. 
  • Masque repulpant pour le contour des yeux : Laisser poser quelques minutes du gel d’aloe vera, puis rincez abondamment afin de tout enlever. Cela évitera que votre peau ne tiraille autour des yeux 
  • Cheveux : Appliquez un peu de gel sur vos boucles ou sur vos cheveux afin de les hydrater et de les structurer. Vous remplacerez ainsi votre gel coiffant, que ce soit pour les hommes, les femmes et mêmes pour vos petites têtes blondes. 
  • Déodorant : Mettez quelques gouttes d’aloe vera dans votre main, un peu de bicarbonate de soude et une seule goutte d’huile essentielle de votre choix (lavande vraie, palmarosa, ravintsara, essence de citron ou orange douce). Voilà, vous obtenez un excellent déodorant naturel.  

 

 

Pour résumer 

Le gel d’aloe vera est vraiment un allié beauté. Ce produit multi-usage est à avoir absolument dans sa trousse de toilette. Et si vous êtes stressé(e)s, pensez à faire une cure dans le but de vous remettre en forme et afin d’agir sur l’équilibre de votre flore intestinale (cela va influencer le bon fonctionnement de votre système immunitaire). 

 

 

Et vous, utilisez-vous l’aloe vera plutôt en interne ou en externe ? 

 

2 commentaires sur “Le gel d’aloe vera, un vrai élixir de beauté ! 

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :