L’hypnose c’est quoi ?

On entend souvent parler de cette pratique thérapeutique. Mais qu’est-ce que c’est au juste l’hypnose ? Dans cet article, je réponds aux questions principales que vous pourriez vous poser. 

 

 

Qu’est-ce que c’est l’hypnose ? 

L’hypnose est un outil merveilleux qui fait appel aux souvenirs, à la visualisation et aux ressentis. C’est un état de transe, qu’on appelle aussi un état modifié de la conscience ou état hypnotique. Et cet état permet une plus grande suggestibilité, dans le but de provoquer des changements physiques, psychiques et comportementaux sur le moyen et le long terme. 

 

L’hypnose est une technique naturelle, simple et très efficace. Vous l’expérimentez d’ailleurs régulièrement à différents niveaux : 

  • Lorsque vous conduisez machinalement votre voiture 
  • Lorsque vous lisez un roman fascinant et que vous oubliez le temps 
  • Lorsque vous dessinez des figures originales sur un bout de papier, tout en étant au téléphone 
  • Etc. 

 

Tous ces moments sont des états hypnotiques où vous êtes plus réceptif.ve à certains messages. 

 

 

 

Comment ça se passe une séance ? 

Il y a tout d’abord une partie d’échanges entre le thérapeute* et le patient. Puis, vient le moment de la séance d’hypnose où des histoires – métaphores – sont racontées, selon la problématique souhaitée. Celles-ci apportent de grands bénéfices lorsque la personne se trouve sous hypnose, parce que le conscient est comme en mode “pause” et l’inconscient est en état de grande réceptivité. Ses ressources sont donc activées et ses pouvoirs peuvent alors être exploités de la meilleure des manières. 

 

Accompagnée et guidée, la personne sous hypnose va puiser en elle toutes les ressources nécessaires dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs dans toutes les sphères de sa vie telles que la santé, les relations sociales, professionnelles, familiales ainsi que pour les performances sportives. 

 

 

cible

 

 

C’est pour ces raisons que l’hypnose apporte de grands changements, avec un gain de temps puisque généralement, il ne suffit que de quelques séances pour déjà bénéficier des bienfaits de cet outil. 

 

A la fin d’une séance, vous aurez une belle énergie qui va vous accompagner pour le restant de la journée. Vous vous sentirez mieux, voire même complétement bien. 

 

La transformation peut être immédiate ou dans les jours qui suivent la séance. Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes tous différents, c’est pourquoi chacun réagit à sa manière à l’hypnose. Il n’y a pas de juste, il n’y a pas de faux. Ce qui est sûr c’est qu’avec une séance, il y a déjà le mécanisme du changement activé en vous. 

 

 

 

Pour qui est-ce et quand consulter ? 

L’hypnose est très bénéfique pour toutes les personnes motivées et désirant se défaire de certaines croyances, peurs, phobies, habitudes néfastes, etc. L’hypnose améliore grandement la qualité de vie au quotidien. Il faut voir les séances comme du développement personnelpour une vie plus équilibrée, plus joyeuse, plus harmonieuse. 

 

Les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler vont peut-être avoir besoin d’un peu plus de temps. Dans tous les cas, vous serez prêt.e pour une séance d’hypnose lorsque vous y penserez et lorsque vous vous mettrez à la recherche du bon thérapeute qui vous accompagnera sur une partie de votre chemin de vie. Comme le dit bien le dicton : “ Quand l’élève est prêt, le maître apparait. Et quand l’élève est vraiment prêt, le maître disparaît ”. 

 

 

 

Mon conseil 

Si un thérapeute vous est recommandé, il pourra être génial pour votre ami.e, mais ne vous apporterait peut-être pas grand-chose, et inversement. C’est pourquoi il est important de toujours écouter votre cœur et de suivre votre intuition, parce que vous savez ce qui est bon pour vous. 

 

route sinueuse

 

J’aime souvent parler de “chemin” pour décrire les événements de la vie. Voyez ce thérapeute comme une personne qui vous accompagnera pour une durée déterminée. C’est comme si vous marchiez tout d’abord main dans la main. Puis, petit à petit le thérapeute vous laissera marcher seul.e sur votre chemin et c’est vous qui choisirez dans quelle direction aller. 

 

 

 

Quels sont les bénéfices ? 

L’hypnose est un outil de transformation des plus puissants. Voici quelques exemples de ses bénéfices :  

  • Eliminer les phobies et les peurs incontrôlables 
  • Diminuer voire supprimer le stress, la déprime et les allergies 
  • Réduire les douleurs chroniques et ponctuelles 
  • Libérer des dépendances : nourriture, tabac, alcool, drogue et jeux 
  • Réguler le poids 
  • Régler bon nombre de problème sexuels, d’argent et de relation familiales 
  • Transformer les schémas destructeurs ainsi que les souvenirs douloureux en expérience de vie 
  • Etc. 

 

L’hypnose peut être utilisée seule ou en complément de la médecine traditionnelle, ainsi que d’autres approches thérapeutiques comme la naturopathie, l’acupuncture, etc. A noter que les séances d’hypnose ne se substituent en aucun cas aux médicaments ou aux thérapies prescrites par votre médecin. 

 

 

 

Quels sont les contre-indications ? 

Les personnes atteintes de schizophrénie, les personnes qui ont des troubles psychotiques ou qui sont séniles ne sont pas recommandées de faire de l’hypnose. 

 

Veillez toutefois à bien choisir votre thérapeute qui doit œuvrer dans votre intérêt. En effet, ses compétences et ses valeurs doivent être en alignement avec les vôtres. Pour cela, je vous suggère d’aller regarder sa photo afin de vous faire un premier avis visuel. Puis, parcourez son site. Regardez ses domaines de compétences également. Si ceux-ci vous parlent et que vous avez un bon feeling, alors écoutez votre intuition, votre ressenti, et prenez un rendez-vous. Sinon, choisissez une autre personne; il y a bien un thérapeute qui vous plaira. 

 

 

 

En résumé 

J’espère que cet article aura répondu aux questions que vous pourriez avoir sur cet outil merveilleux qu’est l’hypnose. L’élément essentiel pour débuter une séance est d’avoir un esprit ouvert : ouvert à l’évolution et à la transformation vers un mieux-être. 

 

Si vous avez des questions, c’est avec grand plaisir que je vous réponds ci-dessous. 

 

Laurence Savary_therapeute en hypnose

 

Et pour plus d’information me concernant : https://laurencesavary.ch/ 

 

 

___

* J’utilise ici le masculin dans le but de faciliter la lecture de ce texte. 

 

 

 

 

4 commentaires sur “L’hypnose c’est quoi ?

  1. Merci pour cet article très intéressant. Je sais ce que signifie être dans un état hypnotique maintenant. Je pensais que c’était uniquement le fait d’une personne tierce qui amenait à être dans cet état.

    1. Oui, effectivement on peut entrer dans cet état élargit de conscience soi-même. Heureuse que cet article vous ait apporté de la clarté.

  2. J’avais connaissance de l’hypnose pour le tabac et les peurs mais en réalité ça peut aider dans bien plus de domaines! Merci pour ton article. Au plaisir de te lire encore.

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :