Mes 3 meilleures astuces pour prendre son envol après un burn out

Repartir de zéro après un burn out est difficile, surtout sans énergie, sans motivation, parfois sans argent. Comme vous le savez certainement, dans la vie on n’a rien sans rien. Alors se morfondre n’arrangerait pas la situation. Bien au contraire. Et attendre que la fée clochette réalise nos rêves d’un coup de baguette magique serait vraiment utopique. Alors voilà, s’il y a eu un burn out c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer maintenant les choses. Et ce changement c’est maintenant qu’il faut le faire.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur animé par Corinne du blog www.corinne-coulange.com. Je vous invite à le visiter et à lire l’article « Comment bien vivre le changement en période d’incertitude ? » qui peut vous donner des pistes pour mettre en place et accueillir ce qui vient à vous.

 

colibri_envol

 

Vous désirez prendre votre envol, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Voici la définition de du dictionnaire L’internaute : « Expression qui s’emploie pour parler de quelqu’un qui commence à se débrouiller seul, à prendre son indépendance. Elle fait référence aux oisillons qui quittent le nid pour la première fois et qui s’envolent pour la première fois. Dans la même veine, on trouve aussi l’expression voler de ses propres ailes ».

Ce sont de jolies phrases, mais lorsque tout va mal comment pivoter et diriger sa vie dans une autre direction ? Dans cet article, je vous livre mes trois meilleures astuces pour (re)prendre votre envol après un burn out :

 

1. Apprendre à respirer pour mieux se détendre

Le besoin No 1 d’un être humain est de respirer ; c’est également sa première nourriture. Grâce à la cohérence cardiaque 365, vous allez profiter des nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Comme par exemple : apaisement général, régulation des émotions, amélioration de la concentration et de la mémorisation, meilleure récupération, régulation de taux de sucre, etc. Alors pourquoi s’en priver ?

 

femme respire

 

Comment ça marche ?

Prenez une position agréable, que ce soit debout, assis ou couché. Sur chaque inspiration, visualisez que vous amenez de l’énergie au niveau du cœur. L’inspiration est abdominale, c’est-à-dire que votre ventre va se gonfler et votre poitrine ne va presque pas bouger. Et sur chaque expiration, soufflez par la bouche tout en libérant cette énergie par l’estomac. Les principes de la cohérence cardiaque 365 sont les suivants :

1) Respirez 3 fois par jour de manière lente et fluide, sans pause. Comme les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que durant quelques heures (environ 3 à 6 heures), il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque toutes les 4 heures :

– 1 fois le matin au réveil : La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) est au plus haut. Bien respirer va donc vous aider à rééquilibrer et moduler l’apport de cortisol.

– 1 fois avant de manger à la pause de midi : Effectuez cette séance dans le but d’atténuer les événements survenus dans la matinée. Vous allez également détendre votre estomac pour le préparer au repas et à la digestion qui va suivre.

– et 1 fois durant la journée ou la soirée : La troisième séance est aussi importante que celle du matin car elle conditionne votre soirée et surtout votre nuit.

 

2) Effectuer 6 inspirations et 6 expirations par minute : La synchronisation cœur-poumons se fait sur une fréquence de 0,10 Hz ce qui correspond à 6 inspirations par minute. Si vous désirez compter, c’est 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration pour avoir une respiration équilibrante.

 

3) Pendant une durée de 5 minutes : C’est le temps nécessaire pour que vous vous déconnectiez des pensées qui vous obsèdent.

 

Cette technique ne vous prendra quotidiennement que 15 minutes de votre temps et vous pourrez déjà ressentir les bienfaits. De nombreuses études ont démontré que 5 minutes par jour sont suffisantes pour avoir un effet bénéfique sur tout l’organisme.

 

Si vous tapez « cohérence cardiaque 365» sur Youtube, vous aurez pleins de méditations guidées pour vous accompagner.

 

 

2. Prendre du temps pour soi

Si vous ne prenez pas de temps pour vous et pour vous régénérer, qui le fera à votre place ? 

En se positionnant comme étant la personne la plus importante de votre vie arriverez à (re)prendre votre vie en main et à vous élever, à accueillir un nouveau départ.

 

lecture_bon_livre

 

Oui, vous l’aurez compris : c’est en vous plaçant au centre de votre vie, en tant que personne la plus importante de votre vie que vous commencerez à réaliser combien vous méritez d’attention, d’amour, de respect. Pour (re)prendre votre vie en main, commencez par prendre le temps de prendre le temps pour vous : préparez-vous un bon bain, regarder un film qui vous fait rire, appeler un(e) ami(e), faites du tri dans vos armoires, lisez un livre inspirant, etc. Faites vraiment des choses qui vous font du bien et soyez à l’écoute de votre corps. Cela vous permettra également de reprendre goût à la vie.

 

Prendre du temps pour soi demande de l’organisation et votre temps est précieux. Définissez vos priorités du jour, de la semaine, du mois, etc.  Apprenez à mieux gérer votre agenda vous permettra d’améliorer votre productivité. Connaissez-vous la règle des 80/20 la loi de Pareto ? Elle stipule que 20% de nos actes produisent 80% des effets… Apprenez donc à être moins parfait(e) 😉

 

Pourquoi ne pas modifier aussi votre routine matinale en vous levant un peu plus tôt afin de pratiquer un sport, de vous étirer ou simplement pour méditer et juste prendre du temps pour vous.

 

Attention également à vos habitudes chronophages qui peuvent vous éloigner de cette vie idéale dont vous rêvez. Le temps passé à réaliser ces activités pourrait certainement être diminué, voire même supprimé, comme par exemple : regarder la télévision ou des tutos sur Youtube, appels téléphoniques pendant des heures, chater sur les réseaux sociaux, etc. Alors, réfléchissez et listez ces habitudes qui vous prennent trop de temps pour rien.

 

Prendre du temps pour soi permet de (re)prendre sa vie en main et de faire ce qui a du sens pour soi. Recentrer ses activités et ses habitudes autour de ses valeurs et de ses convictions profondes permet de se sentir plus aligné(e)s.

 

3. Se fixer des buts réalisables à court, moyen et long terme

On lit souvent que pour avancer dans la vie il faut se fixer des objectifs ou des buts qui sont clairs à atteindre. Et c’est tout-à-fait vrai. En effet, si vous n’avez pas de but précis vous êtes comme un voilier qui air au beau milieu de l’océan, juste parce qu’il ne sait pas dans quel port il désire faire une halte.

 

cible_objectif_but

Se fixer des buts va vous éclairer sur ce que vous voulez vraiment au plus profond de vous-même. De plus, vous allez dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a vraiment de l’importance pour vous et vous garderez la motivation de vous lever chaque matin.

 

Comment procéder ?

Commencez par poser par écrit les grandes lignes des buts que vous désirez réaliser dans votre vie.  Faites-le pour les domaines suivants : santé, vie privée, carrière/mission, côté spirituel, finances. Puis, décortiquez-les en sous objectifs. Si ceux-ci sont encore trop grands, il est toujours possible de les diviser en sous-catégorie et ainsi de suite. Par exemple, si votre but est de gagner EUR 50’000 par année, vous allez décomposer ce montant par mois.

 

Pour résumer

Lorsque l’on est dans un trou est que l’on ne voit que l’obscurité, il est parfois bien de se retourner pour apercevoir le début du tunnel au loin. Avancez pas par pas. On dit souvent qu’un voyage de 1’000 km commence toujours par un pas. Alors, commencez dès à présent à avancer gentiment mais surement. Et gardez cette vision du but final à atteindre, en le fixant constamment, comme un point d’ancrage.

 

Il y a bien entendu d’autres astuces complémentaires à celles citées plus haut. Lesquelles avez-vous utilisées ?

 

 

2 commentaires sur “Mes 3 meilleures astuces pour prendre son envol après un burn out

    1. Super Aurore 😉 Se balader dans la nature est également un excellent moyen pour décompresser et se recentrer.

Laisser un commentaire

Abonne-toi

Abonne-toi afin de recevoir les nouveaux articles du blog.

Merci de ton inscription!

%d blogueurs aiment cette page :